BIOGRAPHIE

crédit Samuel Lagneau

Ayant vécu en Egypte les cinq premières années de sa vie, les timbres des mizmars (hautbois égyptiens) et des arghûls (cornemuses primitives sans poche) des Musiciens du Nil, lui ont laissé des empreintes sonores indélébiles, réveillées plus tard par les cornemuses et hautbois populaires. De quoi faire de lui un timbré du timbre. Il y avait aussi une cassette de Fela Anikulapo Kuti, écoutée en boucle, et plus tard vers l’âge de douze ans, John Coltrane, qui fût une révélation. Le saxophone s’est imposé alors, laissant le piano qui l’avait accompagné jusque là.

Un cheminement musical très diversifié : jazz, musique des Balkans, funk, musique concrète, rock alternatif et progressif, chanson française, hip-hop, musiques de films, musique mandingue, musique médiévale et Renaissance, musiques traditionnelles d’Occitanie, du Centre-France, d’Alsace, de Bretagne, d’Espagne, d’Italie, Bulgarie, Suède, Grèce…

L’attirance pour les musiques traditionnelles et surtout les cornemuses et hautbois populaires se fait sentir à la vingtaine. La rencontre se fera par pur hasard dans la boutique de Bruno Salenson, en 2004, alors réparateur de cuivres et facteur de hautbois languedociens à Nimes , il ne connaissait pas l’existence de ce haubois. Achat compulsif qui l’amènera par la suite à se spécialiser dans ces instruments, pour les pratiquer dans des contextes différents, rue, fêtes, mariages, concerts, bal, hôpitaux, prisons, écoles … Il a pu s’immerger dans la craba/bodega (cornemuse du Haut Languedoc) avec Xavier Vidal en passant son DEM en 2015 et sortir un an plus tard un disque solo consacré à cet instrument.

Il vit de la musique depuis 2009 avec différentes formations durables et éphémères : Bal’Us’Trad, Ventouresco, Didier Volubile, Tripoux, Tchintcholhibus, DuoBois, La Petite Flambe, la Vespa Cougourdon Ourchestra, Attentat Fanfare, Branca bodegaires, Iridium, la Horde des hautbois, Pometas, Versus, Timbrat, MAQX, Camelin Restoin Serec, KKC CPC, en formule solo, compose des musiques pour des films d’animation, et intervient pour des scolaires en conte avec Caroline Dufau.

Diplômes et expériences :

Enfant acteur de cinéma – diplômé de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg – formé à la musicothérapie au CIM à Aix en Provence – titulaire du DEM de musiques traditionnelles, promo 2015 avec Xavier Vidal – enseignant            d ’aboès, hautbois du Couserans à Toulouse au COMDT et de bodega au Conservatoire de Carcassonne

En juillet 2016, Il sort mon premier album solo à l’AEPEM : “Quand la craba crabidarà” consacré à la craba/bodega, cornemuse du Haut Languedoc. À découvrir sur la page “ECOUTER”

Crédit photo : Severine Tremodeux