KKC CPC (hip hop fusion trad)
Fruit d’une collaboration entre le fameux groupe de hip hop lotois KKC et le CPC (Collectif Passatges en Couserans), ce groupe constitué de 8 musiciens qui se font appeller les ueit bastards revisite des airs traditionnels de nos contrées avec une approche de musiques “actuelles” et des textes remaniés. Ambiance et gros son garantis!
MAQX (trad electro post-apocalyptique)
Expériences sonores à base de rencontres instrumentales inattendues : instruments traditionnels et machines éléctroniques cohabitent dans l’univers musical du 3eme millénaire. Maxence Camelin et Henri Maquet mettent en scène divers scénarios musicaux élaborés autours de leurs recherches artistiques en quête d’une musique traditionnelle post-apocalyptique du futur des années 80
LA VESPA COUGOURDON OURCHESTRA
Fanfare d’instruments en cougourde, de transe carnavalesque depuis 2008.
site : https://www.grand-romeo.com/
DUOBOIS (bal òc)
Passionnés par les Hautbois et les Cornemuses des pays d’Oc, Maxence Camelin et Adrien Villeneuve voyagent de la Gascogne au nord de l’Italie en passant par le Couserans, la Montagne Noire et autres coins paumés riches en mélodies populaires et en gastronomie. Ils sonnent avec humour et générosité une musique cadencée et savoureuse. Bolegatz !!!
Adrien Villeneuve : hautbois populaires, cornemuses, accordéon chromatique, chant
Maxence Camelin : hautbois populaires, cornemuses, chant
TRIPOUX (bal tripant retrotrad’Òc bit noise musette)
AU SERVICE DU BON GOÛT !!! AMBIANCE GARANTIE !!! 100 % PUR STYLE !!!
Un orchestre professionnel reconnu pour son sérieux, et maintes fois primé dans les concours agriculturels, ce sont les spécialistes de la fête !
Pour le plaisir des danseurs, des auditeurs attentifs et des amis de la buvette,Tripoux revisite un large répertoire allant de l’Ariège aux Landes, en passant
par l’Auvergne, la Montagne noire, le Béarn, les Antilles, le Quercy et le bal Rétro-Musette-Disco-Mobile.
Adapté à tout type de surfaces, testé en salles des fêtes et places de villages, inoxydable et billot dynamique.
Raymond Cadanse / Johny Bit Junior(Bastien Fontanille) : Il joue énergiquement de l’accordéon chromatique, frénétiquement de son banjo, et nonchalamment de ses jouets tunés, et il chante… Il lit, prie la Sainte Vierge, et ne sourit guère.
Fracisse Cabrette / Georges Michel (Maxence Camelin) : C’est monsieur Vent, il souffle dans ses hautbois, ses cornemuses lorsqu’elles ne sont pas à soufflet, son saxophone tout en libérant de manière mélodieuse et poétique l’esprit du dernier repas contenu dans ses tripes.
Kristian Viandard / Forro Sifredi (Fawzi Berger) : Bimbadaboum Rhakatak Bidoum Paf ! Rikitik Tadoum Wizz Bang, Sacatatoum Tchikitik Aïaïaïe Zoumbadako Pouète Grouik Klang Plouf ! Shaky Bong Golo Pitak-Pitak Maraka Toba Kss-Kss. Zoù.
le Cédé est ici en écoute et en vente :
https://tripoux.bandcamp.com/releases
page Facebook :
https://www.facebook.com/trio-Tripoux-813610888756707/
VERSUS (bal / concert)
Les oppositions de type binaire auraient pu correspondre aux caractères des deux musiciens mais cela aurait été trop réducteur. Versus, parce que cela sonne bien, parce que c’est un terme qui a été contesté par l’académie
française… Benoit et Maxence le déclinent comme une comparaison, comme le fruit d’une rencontre où l’opposition n’est pas force de loi. Cela dit les deux hommes aiment à se ‘taguer’ par provocation et en profiter au détour d’un échange pour impliquer un auditoire : c’est l’esprit Versus.
Le concert “Bal”
Ce n’est pas un jeu de mot, le titre du concert est bien Bal et sa trame est en lien avec
tout ce qui peut se passer dans un bal…. les anecdotes sont nombreuses. Place donc à la
recherche dans une phase d’enquêtes sur le vaste monde du Bal (ou des Bals), à la
consolidation du travail d’écriture effectué pendant les résidences laboratoires, à la
poursuite du travail d’écriture musicale, à l’écriture du concert et à sa mise en scène
sous tous ces aspects.
TCHINTCHOU (bal òc)
Daniel Detammaecker aux harmonicas, tambourin à cordes, pieds, cornemuse 20 pouces, voix, flûtes, pouet pouet… et Maxence Camelin aux hautbois, craba/bodega, cabrette, boha, zampogna, tambour à friction, voix, et autres accessoires sonores, vous proposent un bal occitan rustique, sauvage et goûtu, sans rétention. Les deux compères s’amusent avec les danseurs, en toute convivialité, avec fraîcheur, humour et spontanéité.
CARESSE (bal/stages Auvergne) VERSUS (bal / concert)
Ces trois autodidactes curieux artistiquement ouverts se parent pour l’occasion de leurs habits de lumière pour « faire danser les gens : le plus beau métier du monde ».
Personnalités bien affirmées aux itinéraires riches et aux styles différents, ont en commun le plaisir de la musique et de la danse et œuvrent à transmettre leur passion. Ils s’appliquent à partager leurs expériences et à communiquer leur pratique du bal, leur vision commune ou individuelle de ce répertoire et de ces danses de feu et de finesse, d’énergie et d’échange où tout peut se jouer et à l’infini.
C’est la rencontre de gens ordinaires du quotidien rendus extraordinaires au fil du temps par leur musique et par leur danse. Des histoires oubliées, inscrites dans la mémoire de l’espace et du temps, que vous allez danser avec nos corps, ici et maintenant.
Sarah Serec
« le bon danseur
c’est celui qui entre dans la musique et le bon musicien, celui qui sent dans quel état est le danseur »
Sarah Serec : danse (bourrées 3t)
Thomas Restoin : accordéon chromatique
Maxence Camelin : cabrettes, hautbois
TIMBRAT (òc+harissa)
Les ensembles musicaux constitués de hautbois et de tambours parsèment le monde, on en trouve sous diverses formes du Maghreb à l’Extrême Orient.
Avec deux hautbois et un tambour, Timbrat réinvente une musique de rue festive et timbrée, ancrée dans une mondialité (E. Glissant), en s’inspirant de la formule typique orientale zurna et davul.
Bastien Fontanille et Maxence Camelin, de leurs amboesas, et Julen Achiary, de son davul, sonnent et chantent des airs de Gascogne, du Languedoc, d’Auvergne et du Pays Basque. En propulsant ces mélodies anciennes à la sueur de leur front, Timbrat emmène la foule dans un mouvement collectif tourbillonnant, organique et puissant.
LA PETITE FLAMBE
Depuis plus de 14 ans, à travers les rues et les places, la Compagnie médiévale La Petite Flambe transporte petits et grands au cœur du Moyen Âge, de la Renaissance, ou du XVIIième siècle. L’ensemble de musiciens-comédiens proposent des concerts en églises, défilés, animations diverses tout-terrain.
Crédit photo : Tom Galorbe
Le site de la Compagnie / facebook
COLLABORATIONS
Conversations musicales, avec l’ensemble Doulce mémoire, Xavier Vidal et Maxence Camelin : “Hautbois des villes, hautbois des champs” – COMDT Toulouse, novembre 2015